Directrice musicale et artistique, fondatrice
Denise Simard-Lapointe
Elle a débuté l’étude du piano à l’âge de 5 ans et ses premières expériences chorales à l’âge de 7 ans, déjà baignée pleinement dans la polyphonie vocale des vêpres anciennes et d’autres œuvres de musique sacrée. À 15 ans, on la retrouve maître de chapelle au Saguenay et elle poursuit après, ses études de piano à l’Université Laval, puis le piano, pédagogie et direction musicale à l’Université d’Ottawa avec de nombreux maîtres dont deux élèves du compositeur Hongrois Zoltan Kodaly: Jacquotte Ribière-Raverlat et le regretté Miklós Takács. Elle fait ensuite ses études en pédagogie à l’Université du Québec.
Elle fut premier soprano dans le chœur de l’Université d’Ottawa. Elle fait partie du petit groupe de professeurs au moment de la fondation de l’École de Musique de l’Outaouais québécois et son camp musical d’été dès 1974. On la retrouve aussi, fréquemment, juge dans les concours au Conservatoire du Québec.
Elle démarre l’enseignement de la musique au département de musique de l’école secondaire Grande-Rivière en Outaouais québécois en 1976 où elle fonde le premier chœur à cette école. Elle occupe à l’école Grande-Rivière, le poste de chef du département de concentration musique.
En 1984, on la retrouve en Afrique de l’Ouest, à Bamako au Mali où elle anime musicalement le centre culturel français, y installe une classe de piano et un chœur pendant 3 ans. Au cours de l’été de 1987, elle étudie l’espagnol au Centro Bilingue de Cuernavaca au Mexique avec les anciens partenaires institutionnels d’Ivan Illich.
En septembre 1987, elle va vivre 2 ans à La Havane où elle fait un « master-class » en piano avec le célèbre pianiste cubain Raul Iglésias et un atelier de maîtres avec le regretté Astor Piazzolla.
À Paris, où elle vit de 1994 à 1998, elle fonde et dirige un orchestre de chambre de 15 musiciens et un chœur de 25 voix dans le 9ème arrondissement. La plupart des musiciens provenaient de la Salle Gaveau et de la maison des étudiants canadiens, les choristes surtout des diverses missions canadiennes à Paris. Elle y tiendra également une classe de piano qu’elle cèdera, à son départ, au regretté duettiste canadien Guy Campion (Campion-Vachon).
En République d’Équateur, entre 2006 et 2010, elle est chef invitée de 6 orchestres : l’orchestre symphonique métropolitain, l’orchestre symphonique provincial Pichincha, l’orchestre national d’instruments andins (OIA), l’orchestre symphonique de Guayaquil, l’orchestre symphonique de Cuenca et le Brass Band de l’Équateur. A la tête de ces formations et de 4 chœurs professionnels, elle monte et dirige 39 concerts en 4 ans au Théâtre National et à de nombreux autres théâtres et grandes salles. À son départ en 2010, elle est décorée par le gouvernement municipal métropolitain de Quito pour souligner son accomplissement musical au pays.
Entre ses séjours à l’étranger, elle revient à son poste « de pépiniériste de musiciens » à l’école Grande-Rivière. En 2014, elle effectue une tournée internationale de concerts à Cuba avec son grand orchestre de 55 musiciens. Elle décroche, avec ses grands orchestres, de nombreuses médailles d’or au concours national des orchestres symphoniques et harmonies, dont ceux des éditions 2014, 2015 et 2017. En septembre 2016, elle fonde à Gatineau, le Grand Orchestre Grande-Rivière (GOGR), réunissant les anciens étudiants formés à l’École secondaire Grande-Rivière entre 1976 et 2016.