Le Grand Orchestre Grande Rivière (GOGR)
L’école secondaire Grande-Rivière de Gatineau en Outaouais québécois offre, depuis de nombreuses décennies, l’enseignement de la musique pendant toute la durée des études. On y retrouve aujourd’hui un programme d’étude de concentration en musique, permettant aux étudiants qui le choisissent de démarrer l’apprentissage de cette discipline. Au terme de leurs études secondaires, le programme les conduit au savoir et à la performance nécessaire à leur admission aux études supérieures en musique, tant dans des facultés de musique universitaires qu’au Conservatoire.
En septembre 2016, la professeure et chef du département de musique de l’école secondaire Grande-Rivière, madame Denise Simard-Lapointe, lançait le projet de réunir dans un grand orchestre les anciens étudiants et étudiantes formés en musique au fil de ces quelques quarante dernières années. En moins de 24 heures, plus de 100 personnes se manifestent et quelques jours plus tard, un grand orchestre de 45 musiciens, tous issus de l’école secondaire Grande-Rivière, était formé. La majorité d’entre eux ont été formés en musique par madame Simard-Lapointe depuis 1976. Dès janvier 2017, de ce groupe ainsi réuni, un big band de 25 musiciens dédié à l’interprétation de jazz et de swing est constitué.
Cet étonnant orchestre d’anciens de l’École secondaire Grande-Rivière à Gatineau en Outaouais a offert son premier concert dès décembre 2016. Et en juin 2017, le Grand Orchestre Grande Rivière (GOGR) et le big band offrent un concert public. Il s’affaire à construire un répertoire impressionnant et varié en vue d’offrir de plus en plus fréquemment des concerts publics.
Leurs projets les plus imminents sont l’enregistrement d’un disque pour chacune des formations musicales et la préparation d’une tournée de concerts en Europe pour juillet 2020.